MUSIQUE POUR TOUS
Un programme pour démocratiser l’accès à la musique pour les petits et permettre aux talents locaux de vivre mieux de leur passion !
Conçu, initié et modélisé par Franck Ballier, le programme musique pour tous est le fruit mûri d’une réflexion autour du vecteur qu’est la musique et ses immenses bénéfices.
Fort d’une carrière riche et longue de trente ans, ce batteur professionnel conçoit la musique, outre la passion qu’il lui voue, comme un terreau de partage et de transmission, sur lequel le lien social se crée et s’enrichit dans une expérience commune.
Il a imaginé mettre en lien des musiciens locaux issus de toutes sortes d’horizons, de cultures diverses, qui ont souvent du mal à trouver leur public, et des enfants issus de population fragilisées qui n’y ont pas accès. Il s’agit à la fois de démocratiser cet accès à la musique pour les uns, et de permettre aux autres de vivre mieux de leur passion. Ainsi, il est conçu en direction enfants d’âge maternel, et se propose de les initier à la musique dans ce qu’elle a de plus varié.
Vitry sur Seine, la plus grande ville du Val de Marne, a fourni le territoire d’expérimentation. Depuis 2016, en effet, Crescendo forme les intervenants de musique pour tous qui proposent, dans onze écoles et trois centres sociaux, des ateliers d’éveil musical et de petites percussions.
Claves, maracas, ukulélé, cloches, flûtes, tambourins, bongos, chant sont le prétexte d’apprentissages de notions musicales, bien-sûr, mais aussi citoyennes telles que le « faire ensemble », le respect et l’écoute de l’autre mais aussi la construction d’un lien autour de la production de musique.
Depuis cette date, les enfants produisent des petits spectacles à des occasions variées : inauguration du mail Roger Derry, fête des lilas, fêtes de l’enfance ou de fin d’année à Crescendo.
L’association est très heureuse de contribuer à ce programme, activement animé par M. Emilio Bissaya, chef de file et formateur des intervenants « Musique pour Tous » pour Crescendo depuis plus de sept ans sur la ville. L’intérêt porté au programme et sa pertinence, abondamment démontrés, continuent de porter son développement dans le tissu social. Il est aujourd’hui porté par deux structures sur Vitry : le centre social Balzac, en la personne de son directeur M. Mohamed Benali, et l’association Crescendo, dirigée par Agnès Gareau.
Emilio BISSAYA
Chef de file et formateur des intervenants
« Musique pour Tous »
Mohamed BENALI
Directeur du centre social Balzac
Agnès GAREAU
Directrice de l’Association Crescendo
Photos portraits : Lise VANHULST & Flavio BRAZ